Comment composer sa cave à vin ?
Se constituer un Espace Vin sur-mesure pour un lieu d’accueil propice à la célébration de vins. Se constituer une sélection de bouteilles relève d’un travail minutieux. Après avoir déterminé l’aménagement idéal de sa cave à vin, il faut procéder à une sélection de vins blancs, rouges, rosés, champagnes pour avoir un assortiment complet et riche de découvertes. Pour une sélection optimale, voici quelques conseils d’expert pour constituer sa cave à vin.
La règle de base pour se constituer une cave à vin : un joyeux mélange
Se constituer une cave à vin en empilant des cartons d’une même référence, bien qu’excellente, n’a pas grand intérêt, même avec un seul type de vin. Nous préférons envisager, pour notre cave à vin, une collection qui associe différents styles de vins qui répondront à une multitude de contextes de consommation.
Il est évident que cette sélection doit contenir des vins que nous avons ou que nous aurons envie de déguster. L’évolution des goûts et des modes de vie tend à une consommation parfaitement divisée entre vins blancs et vins rouges, notre sélection portera donc sur une sélection en majorité de vins blancs et vins rouges.
Prenons en compte le budget en critère de sélection : nous savons tous que l’acquisition d’une bouteille hors budget est vouée à rester en cave par peur d’oser la déboucher…
En revanche, acquérir quelques bouteilles originales, hors-normes qui sortent des sentiers battus permettra de découvrir des vins inattendus et d’épater vos convives. Une sélection qui voyage est le parti pris d’une sélection complète, enrichissante et qui donne envie d’être dégustée. Nous voyagerons donc à travers différents vignobles.
Des vins de garde en plusieurs exemplaires
Une étagère à vin ample et généreuse, comme le Comptoir des vins , permet de stocker un certain nombre de bouteilles, ce qui offre une large possibilité dans la sélection. Avec ses casiers délimités, nous pourrons séparer les références : par région, par millésime, à boire maintenant ou à laisser vieillir…
Les blancs :
- Château Carbonnieux, AOC Pessac-Léognan, Blanc 2016: un des plus beaux Bordeaux blancs avec une belle structure, une minéralité remarquable et une palette aromatique complexe et fruitée.
- Domaine Jean-Paul et Benoit Droin, AOC Chablis, Blanc 2018 : un chardonnay minéral, excellent rapport qualité-prix qu’on gardera entre cinq et huit ans.
- Domaine Guiberteau, AOC Saumur Clos de Guichaux, Blanc 2017 : un vin blanc très agréable en bouche avec une belle maturité.
Les rouges :
- Château Sociando-Mallet, AOC Haut-Médoc, Rouge 2016 : un vin corsé encensé par les critiques. Un bouquet complexe aux fruits noirs accompagné d’une touche de minéralité. L’apogée de ce Haut-Médoc sera 2035.
- Domaine Joblot, AOC Givry 1er Cru L’Empreinte, Rouge 2018 : un pinot noir classieux, une cuvée intense et concentrée en arômes de fruits rouges au rapport qualité-prix étonnant pour un premier cru de Bourgogne ; étaler la dégustation sur dix à douze ans pour le voir évoluer.
- Domaine Guigal, AOC Gigondas, Rouge 2015: Un vin structuré avec des tanins présents mais fondus à déguster dans 5 ans lors d’une grande occasion.
Des bouteilles à rotation relativement rapide
Toujours en panachant notre sélection avec moitié des vins blancs, moitié des vins rouges, nous réservons un tiers de notre composition à des vins qui peuvent être bus immédiatement mais qu’on peut aussi laisser vieillir pendant quelques années.
Nous choisirons d’investir dans des vins d’une belle buvabilité, qui peuvent se déguster en toutes occasions, même les plus impromptues. Cette sélection peut aussi servir à remplir sa cave avec des vins à boire dès maintenant et en mettant en avant des régions moins courantes, comme la Corse, le Jura, le Languedoc, le Roussillon, la Savoie, le Val de Loire ou la Vallée du Rhône.
Les blancs :
- Domaine David Lefort, AOC Rully La Chaume, Blanc 2016 : un chardonnay de Bourgogne, rond et charnu, qui reste accessible avec de la texture et de l’équilibre
- Domaine Yves Cuilleron, AOC Saint-Joseph, Les Lyseras, Blanc 2018 : un blanc du nord de la Vallée du Rhône franc et dense, ouvert à une multitude d’accords
- Château des Anglades, Côte de Provence La Londe L’Empreinte, Blanc 2018 : un vin expressif aux arômes de fruits de la passion, situé sur un terroir unique au sud de la France.
Les rouges :
- Domaine Emmanuel Darnaud, AOC Crozes-Hermitage Mise en Bouche, Rouge 2017 : une syrah rhodanienne souple et fruitée, idéal pour une viande grillée
- Marcel Lapierre, AOC Morgon, Rouge 2018 : un gamay emblématique des vins nature, de la gourmandise et beaucoup d’équilibre
- Jean Perrier & Fils, Mondeuse Cuvée Gastronomique, Rouge 2019 : Un vin rouge issu d’un cépage typique de la Savoie, un vin aux arômes de fruits noirs. Un très bon rapport qualité-prix.
Des vins effervescents
Toujours avoir quelques références de Champagne, pour célébrer chaque occasion, ou sans avoir de prétexte également… Chaque maison de champagne vinifie selon ses propres méthodes.
En conventionnel, en Agriculture Biologique ou en Biodynamie, ces vignerons sont passionnés par leurs terres, il serait vraiment dommage de ne pas découvrir ces champagnes et ne pas les déguster. Voici quatre coups de cœur parmi tant d’autres en Champagne, pour constituer sa cave, à compléter avec du Crémant ou d’autres pétillants
- De Sousa, AOC Champagne, Tradition : un champagne de vigneron avec un équilibre entre fraîcheur et richesse qui lui permet d’accompagner tout un repas
- Larmandier-Bernier, AOC Champagne, Longitude: un champagne en biodynamie, fougueux mais très digeste, à servir avec l’apéritif ou des fruits de mer
- Bollinger, AOC Champagne Spécial Cuvée : une valeur sûre dégustée par les dégustateurs les plus reconnus au monde et ayant reçu de très belles notes : Robert Parker, Wine Spectator, RVF …
Des vins rosés
Les Français sont les champions de la consommation et la production de vins rosés, tirée par les appellations des Vins de Provence. Les vignerons voulant relever le défi, la production de rosé ne cesse de monter en gamme. Voici quelques coups de cœur à boire dès la mise ou bouteille ou à conserver dans sa cave encore quelques temps voire quelques années :
- Caves d’Esclans, AOC Côtes de Provence, Whispering Angel 2019 : un vin d’une grande pureté avec de l’élégance et ce qu’il faut de croquant
- Château Miraval, AOC Côtes de Provence Rosé 2019 : Un rosé emblématique connu des fans de Brad Pitt et Angelina Jolie. Ce millésime est gourmand, gorgé de fruits d’une belle fraîcheur.
- Domaine des Accoles, Rosé des Acolytes 2019 : un rosé certifié Agriculture Biodynamique, respectueux de la biodiversité. Une bouche fraîche, longue avec une belle matière et de la gourmandise
Des vins hors normes
Ici se mélangent des cuvées rares issues du monde entier. Celles qu’on aura l’occasion de boire surement une seule fois dans sa vie, des cuvées spéciales, atypiques qui ont le mérite d’être découvertes et dégustées. Voici quelques exemples :
- Domaine de Baal au Liban, Bekaa Rouge 2013: un vin de caractère très aromatique, épicé, fermenté en levures indigènes.
- Domaine Peyre Rose, Côteaux du Languedoc, Clos des Cistes 2009 : un vin légendaire, peut-être le plus grand Languedoc avec une densité exceptionnelle et des arômes merveilleux de fruits cuits, d’épices douces et de garrigue
- Domaine Prager, Gruner Veltliner Smaragd Achleiten Stockkultur, Blanc 2014: un vin fruité avec une rondeur incroyable en bouche. Un très beau domaine Autrichien à goûter au moins une fois dans sa vie.
Des spiritueux
Les amateurs de bonnes choses en conviendront, rien ne vaut un bel alcool pour émerveiller ses convives et terminer un repas sur une note inoubliable. Excellence et élégance sont les maîtres mots de cette sélection « Whisky & Co. » qui clôturera en beauté cette rubrique « conseil » !
- Sake Koto Sennen Junmai : un saké issu du riz spécifique « IWAI », cultivé exclusivement à Tokyo, est idéal pour un apéritif.
- Whisky Mortlach Very Cloudy S.V 8 ans 2012: un whisky rempli d’histoire, très fruité et gras, accompagnera parfaitement un apéritif ou une fin de repas.
- Liqueur d’Abricot de Roulot: Le spiritueux le plus reconnu et convoité de la Bourgogne : une expression précise, riche et puissante. Un réel moment de plaisir en fin de repas.
Voici une sélection complète pour constituer sa cave à vin. De belles références de vins à découvrir.
Santé !
Vous n'avez pas encore de compte ?