Les Bibliothèques à vin

MANGANÈSE x L’ATELIER DU VIN, une « collab » au service de l’art de vivre à la française !
La signature de la collection des Bibliothèques à Vin : du haut de gamme, des lignes intemporelles et un savoir-faire unique.

© Yves Duronsoy pour Manganèse Editions

Isabelle Saguez-Creiser, fondatrice de Manganèse Éditions.

MANGANÈSE, c’est quoi ?

En 2003, Nanou Billault, styliste dans la presse déco, Bernard Astor, directeur de création dans l’agence Saguez & Partners et moi-même, journaliste à Madame Figaro, avions une passion commune :
le patrimoine, les styles décoratifs.
J’ai proposé à mes deux amis de créer un bureau de style qui ferait une sorte de pont entre hier et aujourd’hui, entre Patrimoine et Modernité. Presque 20 ans plus tard, MANGANÈSE est toujours dans
la même démarche.

Votre RENCONTRE avec Georges Richard ?

Je connais Georges depuis longtemps. J’ai vu aussi naître et grandir l’entreprise familiale : L’ATELIER DU VIN, créée par son père, Pierre. Georges a repris les rênes et développe cette belle marque,
spécialisée dans le domaine œnologique.
Son enthousiasme naturel, son énergie, son envie d’innover sont communicatives !

Comment est né le projet des Bibliothèques à vin ?

MANGANÈSE avait un projet d’aménagement dans le Gers de la boutique du domaine viticole d’Arton. Pour ce projet, j’ai dessiné des bibliothèques en bois qui pourraient à la fois recevoir des flacons et en même temps mettre en scène les produits. Je cherchais un fabricant et j’ai pensé à L’ATELIER DU VIN qui avait un système métallique de rangement des bouteilles, très performant.

La particularité, selon vous, de cette NOUVELLE LIGNE de mobilier ?

J’aime le côté intemporel du dessin des meubles. La sobriété des larges montants couronnés d’un carré, emblématique du style MANGANÈSE, permet de placer les Bibliothèques à vin dans
différents environnements : pièce réfrigérée d’un restaurant, mobilier d’amateur dans un appartement, agencement dans une boutique de vins, espace dégustation dans un chai de domaine viticole… L’ajout de tôle perforée donne à la ligne des Bibliothèques à vin, une discrète
touche contemporaine.

Georges Richard, PDG de L’Atelier du Vin.

Comment & pourquoi vous vous êtes rencontrés ?

Isabelle, la femme de mon premier patron lors de mes vingt ans. Un « boss » hors normes devenu ami depuis. Isabelle, celle qui sans nul doute apportait cette touche féminine et raffinée, tant dans le cadre de ses projets que lors d’interventions discrètes mais précises au sein de l’agence Saguez & Partners. J’ai pu découvrir Isabelle lors d’évènements organisés par l’agence à l’époque.
Depuis nous avons gardé contact année après année sans savoir que nous serions amenés à  directement collaborer. Quelle belle surprise de la vie !

Quelles sont vos sociétés, leurs activités & qu’est-ce qui vous unit ?

Nos activités ont en commun la recherche de vrai sens et d’une certaine forme d’esthétique utile !
Un vrai sens par la tentative d’écriture d’une vision à moyen et long terme ; ce depuis la genèse d’un produit ou d’un mobilier, jusqu’à sa mise en marché.

Avec la profonde envie que tout projet prenne forme avec l’entrain d’une équipe resserrée et exigeante.
Enfin, cette notion d’esthétique utile sous-entend la recherche du juste dessin et de sa concrétisation en objet bien pensé : fonctionnel et durable.
Intemporel dans ses codes de formes.

Quels sont vos projets communs ?

MANGANÈSE x L’ATELIER DU VIN est une collaboration qui inscrit ses produits dans le temps, elle s’adresse à une clientèle exigeante, des simples amateurs de bons crus aux professionnels des
domaines viticoles. Et avec l’assurance d’un produit de grande qualité, le plus écoresponsable possible. Tel est le cas lors d’un aménagement de chai viticole par exemple qui se transformerait en
boutique de vente des vins du vigneron. Le client souhaite alors autant théâtraliser son lieu que ses produits du terroir.
Nous nous autorisons à rêver de prochains projets qui inscriraient nos réalisations au cœur d’un œnotourisme à la fois élégant et responsable.

Le projet

L’esquisse

Palette de couleurs Brocéliande et maquette de fresque peinte par l’artiste Jean Oddes.

Les croquis

Le moment presque magique où une idée, puis quelques traits tracés sur une feuille à petits carreaux deviennent une petite construction, un meuble, une bibliothèque dans laquelle s’aligneront, non pas livres préférés mais meilleurs flacons.

Les vues d’étude

Les détails

Les dimensions

Les matériaux

L’ambiance foncé

1. Tôle pleine de métal noire mate grainée.

2. Fil d’acier thermolaqué avec revêtement époxy.

3. Chêne massif teinté « bruni ».

 

L’ambiance claire

1. Chêne massif teinté « blanchi ».

2. Tôle pleine de métal blanche mate grainée.

3. Tôle perforée de métal blanche mate grainée.

4. Fil d’acier thermolaqué avec revêtement époxy.

Le savoir-faire

Le bois

Le cadre des Bibliothèques est réalisé entièrement à la main, artisanalement, avec un procédé dit « à tenon et mortaise ». Le bois connaît de nombreuses étapes de traitement, du sciage au vernissage, en passant par le dégauchissage ou le ponçage. Il est finalement protégé par de l’huile de lin naturelle, puis teinté avec des peintures ayant la plus faible émission de composés organiques volatils (A+). Le bois étant par essence un matériau vivant et évolutif, chaque pièce est unique.

Le métal

Le diamètre des tiges d’acier, pouvant aller jusqu’à 8 mm, est supérieur aux normes en vigueur pour assurer une résistance mécanique sur le très long terme. Les éléments en acier reçoivent un traitement anti-corrosion très performant grâce à un procédé de thermolaquage spécifique utilisé dans l’industrie. Une couche de peinture en poudre est déposée sur les pièces par effet électrostatique puis durcie en étuve à 200°C. La finition « martelée » assure une meilleure couverture des pièces et une protection encore renforcée.

Les options

Un art de vivre

Une cave bien rangée ! Après la sélection d’un grand cru, voici le moment de la dégustation : la Bibliothèque à vin offre la possibilité de créer un moment de convivialité. Posés sur la tablette en métal formant console, carafe, verres et tire-bouchon sont installés.

Caisse de vin, pyramide de bouteilles et stockage de verres sont à portée de main pour commencer la dégustation. Un plateau à fromage garni d’une cloche en gaze présente une sélection de chèvres. Les verres à pied sont glissés le long des rails de la tablette range-verres.

Un cadre en chêne bruni habille les flancs et le fond en métal de la Bibliothèque.
Toute une collection de tablettes en fil métallique permet d’aménager à sa convenance l’intérieur de la Bibliothèque Haute.

Couronnée de carrés de chêne, la Bibliothèque en teinte blanchie est plus contemporaine, ses flancs en tôle perforée de couleur craie accentuent son allure épurée. Quel plaisir de savourer une coupe de champagne ! Un moment de fête pour célébrer un événement ou s’offrir une pause gourmande. La tablette en métal fait office de desserte pour poser flûtes, assiettes, seau à champagne, bougeoirs…

La lumière transperce les flancs de métal perforé et met en scène la console et ses gourmandises. Bouteilles et verres sont sagement rangés sur les tablettes qui ont une grande capacité de stockage si nécessaire.

Paroles d’Expert

JEAN-PHILIPPE CORDINA, Directeur de création chez Saguez & Parteners.

Depuis presque 20 ans que j’exerce le métier de designer, j’ai eu la chance de travailler sur toutes sortes d’espaces et de produits : magasins, gares, bureaux, hôtels, trains, design produit, mobilier…
Chaque projet a nourri la réflexion des usages sur d’autres sujets : le TGV pensé comme un bureau, des tables de réunion dont les usages sont pensés comme les tablettes modulables et connectées des trains.
Les lieux d’aujourd’hui sont résolument MIXED USED !

On s’y donne rendez-vous pour travailler, socialiser… Cela amène aussi la nécessité de créer des ambiances uniques, des expériences de lieux qui passent par des assemblages pointus de styles (industriel, artisanal, vintage…).
Avec Manganèse, c’est la réflexion basée sur l’équilibre entre Patrimoine et Modernité qui inspire la création de mobiliers destinés à enrichir les lieux, de pièces remarquables.

ANTONIN RAVEL, Responsable Commercial chez Architecture Intérieure du Vin

Architecture Intérieure du Vin, c’est la belle alliance de l’industriel et de l’artisanat.
Au cœur de nos ateliers de menuiserie et de métallerie dans les Hauts-de-France, AIV fabrique du mobilier exclusif pour aménager des caves à vin de particuliers, des chais de domaines viticoles,
des espaces-vins dans des restaurants…
Les Bibliothèques à Vin développées avec le bureau de style Manganèse sont PERSONNALISABLES à souhait : plusieurs hauteurs, largeurs et profondeurs, quatre teintes de chêne, des dizaines d’options de tablettes, tiroirs, plans de travail…
AIV s’attache à travailler des matériaux nobles, en local et écoresponsables. La qualité de notre acier est particulièrement robuste, pour supporter des dizaines de bouteilles.
Issu de forêts françaises écogérées, le bois est travaillé directement dans de grands billots, et sur de longues lames. Et même nos emballages, certifiés FSC (Forest Stewardship Council), sont gérés par une société voisine…

Crédits photos : Yves Duronsoy pour Manganèse Editions